Time & Material

Une solution flexible pour des spécifications dynamiques

Avec la complexité croissante des projets IT, la flexibilité devient un facteur primordial pour leur réussite. L'externalisation peut être une solution efficace pour apporter telle flexibilité à condition d'opter pour un modèle d'affaires adapté aux besoins du projet.

Le business model « Time and material » est une solution flexible  d’externalisation de développement de logiciels destinée à des projets où la portée, les spécifications et les plans d’implémentation ne sont pas clairement définies à l'étape initiale. Par conséquent, la charge totale ne peut pas être estimée avec précision au moment de la passation du contrat.

Par rapport au développement en forfait,  conseillé pour les projets ayant une spécification technique détaillée, le modèle « Time & Material » est indiqué pour des projets évolutifs car il fournit la souplesse nécessaire pour gérer d’une façon flexible la taille de l'équipe et la charge de travail totale sur le projet.

Nous suivons une méthodologie agile de développement avec des pratiques de gestion de projet et de reporting rigoureuses pour les projets développés sous le modèle « Time & Material ».  Dans cette méthodologie, nous prévoyons une phase composée de certaines tâches effectuées conformément à la priorité du client et livrées dans un délai défini. Après l'achèvement de cette phase, nous prévoyons une autre phase pour une autre fonctionnalité dans la liste prioritaire.

Un modèle d'affaires adapté à une logique de développement de logiciels alliant agilité et évolutivité

Le modèle d'affaires « Time and Material » permet de travailler main dans la main avec nos clients pour la réalisation d’un projet de développement informatique. Les possibilités qu'il offre en termes d'agilité de développement et d'évolutivité sont détaillées ci-dessous:

  • Il suit une méthodologie agile de développement de produits offrant un plus grand confort et confiance aussi bien pour le client que pour l'équipe de développement
  • Dans la première phase, une certaine tâche est planifiée en fonction de la priorité fixée par le client et livrée dans un laps de temps défini.
  • La deuxième phase comprend la planification d'une autre tâche dans la liste prioritaire. Les délais pour une phase varient de 15 jours à un mois selon la taille globale du projet.
  • Des Account Managers expérimentés assureront une communication efficace constante pour informer nos clients sur tous les aspects relatifs aux ressources utilisées.

Avantages du modèle d'affaires « Time and Material »

  • Le modèle « Time and Material » permet au client de modifier les spécifications en fonction de l’évolution des tendances  du marché.
  • Il est préconisé  pour des projets évolutifs car il fournit la souplesse nécessaire pour gérer la taille de l'équipe et la charge du travail.
  • Le modèle suit des pratiques strictes de management de projet. En effet, des rapports sont générés sur une base quotidienne / hebdomadaire, pour chaque personne travaillant sur le projet. Ainsi la contribution de chaque ressource dans le projet est facilement évaluée.

Détails de paiement

Le coût du projet dépend de la taille de l'équipe et le niveau de charge pour chaque membre de l'équipe. Afin de déterminer les tarifs pratiqués, le client doit préciser la portée du projet, la tâche et la période de temps. Une fois que le client valide les tarifs proposés, nous signerons un contrat précisant les rôles des membres de l'équipe, leurs taux horaires et le calendrier de paiement qui dépendra de la durée de la phase et se fera sur une base mensuelle ou bi-hebdomadaire selon les relevés de charge de travail.

Demande Devis

Time & Material

A flexible solution for dynamic requirements

With the increasing complexity of IT projects, flexibility becomes a primordial factor for the success of such projects. Outsourcing can be an effective solution provided to opt for a business model tailored to the needs of the project.

Our Time & Material business model is a flexible outsourcing software development solution intended for projects where scope, specifications and implementation plans are not clearly defined at the initial stage of its development. Therefore, total effort cannot be estimated accurately with any reasonable degree of confidence at the time of placing the contract.

Compared to Fixed Budget offer which is ideal for projects with a detailed technical specification, Time & Material model is the appropriate solution for scalable projects as it provides the flexibility needed to manage the team size and total efforts.

We follow an agile development methodology to develop projects based on Time and Material Model with strict project management and reporting practices. In this methodology, we plan a phase that consists of certain tasks to be done in accordance with the client's priority and deliver it in a defined time line. After completion of this phase, we plan another phase for another task in the priority list.

An Outsourcing business model adapted to software development agility and scalability

Time & Material business model allows working hand in hand with our client for the execution of end-to-end project. The possibilities it offers in terms of agility of development and scalability are detailed below:

  • This model follows agile methodology for product development thus providing greater comfort and confidence to client as well as to the development team.
  • In the first phase, a certain task is planned in accordance with the client's priority and delivered in a defined time line.
  • The second phase includes planning another task in the priority list. The time line for a phase varies from 15 days to one month depending on the overall project size.
  • Focus experienced Account Managers will ensure effective constant communication to keep our clients updated on all resources aspects.

Benefits of Time & Material Business Model

  • Time & Material Business Model enables the client to amend the specifications based on the upcoming market trends.
  • It is the best for scalable projects and provides the flexibility to manage the team size and total efforts.

The model follows a strict project management and reporting practices where task sheets are generated on a daily / weekly basis for each person working on the project. Hence the employee’s contribution in the project is easily evaluated

Payment Details

The cost of the project depends on the team size and effort of each team member. In order to specify the rates charged for the efforts placed, the client needs to specify the project scope, task and period of time.

Once the client is satisfied with our rates, we sign a contract stipulating the team roles, their hourly rates and the payment schedule which depends upon the phase duration and will be done on a monthly or bi-weekly basis according to the effort reports.

Ask for a Quote